se connecter
Anglais Italien Espagnol Allemand

logo Guadeloupe

A la Découverte des multiples facettes de nos iles leurs béautés et leurs richesses

Mémorial Acte
memorial acte  Guadeloupe Le Mémorial Acte est un Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage. Il est question de croiser les regards et les disciplines en s'appuyant sur l'histoire, cœur du projet,mais également sur l'ethnologie, l'anthropologie sociale et l'histoire de l'art.
.
Darboussier - Rue Raspail 97100 POINTE-A-PITRE Tél : 0590 25 16 00
 
La Route des esclaves
La Route des esclaves En 2010, à l'occasion de la 27e édition des Journées du Patrimoine, « La Route de l’Esclave. Traces-mémoires en Guadeloupe » a été lancée par le conseil général de la Guadeloupe, en collaboration avec l’UNESCO.

Trace-mémoires en Guadeloupe, un circuit patrimonial et mémoriel est proposé et se compose de dix-huit sites.
Ce parcours relie la Basse-Terre à la Grande-Terre en passant par Marie-Galante et Terre-de-Bas.
Parmi les sites de ce projet, on retrouve bien sur des plantations (Grivelière), lieu d’emploi massif d’esclaves pour les travaux agricoles. Ces plantations sont dans différents états de conservations ou de restaurations.

Le volcan de la Soufrière
volcan de la Soufriere

La Soufrière, surnommée « vié madanm la » en créole guadeloupéen, littéralement « la vieille dame » en français, du haut de ses 1 467 m, il domine Basse-Terre.
En Guadeloupe, c'est le seul endroit qui offre un tel point de vue à 360° sur les massifs montagneux vers le nord de la Basse-Terre, le Petit Cul de Sac Marin, la Grande Terre, le sud de la Basse-Terre, la mer des Caraïbes, les îles environnantes Les Saintes, La Dominique...
C’est un volcan actif, depuis les dernières 10 000 années,de type péléen, explosif à nuées ardentes. Consulter la météo avant de partir et ne faire cette randonnée que par beau temps. En cas de pluie, la visibilité est nulle et la randonnée perd une grande partie de son intérêt.

 

Les chutes du Carbet

Les chutes du carbet Au nombre de trois, les chutes du Carbet doivent leur nom à la rivière du Grand Carbet. Cette dernière prend sa source dans le flanc Est du massif de la Soufrière.
La première Chute effectue en deux paliers, un saut de 115 m (3 heures AR depuis le parking) La deuxième Chute haute de 110 m, est la plus connue (45 mn AR depuis le parking) La troisième chute aboutit d’une hauteur de 20 m, dans un magnifique bassin circulaire. Elle est surtout impressionnante par son volume d’eau.